L'Enseignement, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine

Après avoir inauguré en 1985 la première chaire de Médecines Naturelles à  la Sorbonne, le Docteur Jean-Pierre WILLEM a créé en 1987, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine sous le statut d'une association.

Son enseignement original ouvrait sur de nouvelles approches médicales et des techniques de pointes permettant l'élargissement de l'art de soigner et de guérir, offrant une alternative à  la thérapeutique occidentale traditionnelle. Transformée en société en 1997, la Faculté obtient le statut d'Organisme de formation professionnelle.  

Depuis sa création, la démarche scientifique rigoureuse de la Faculté a rendu possible le dialogue et les jumelages avec les Universités françaises et étrangères, comme par exemple avec la Formanatur de Cacèm au Portugal. En 2005, la Faculté est heureuse d'avoir co-fondé la Fédération Internationale des Médecines de Terrain qui regroupe le Centre Européen de Naturopathie Appliquée de M. Robert Masson et l'Ecole Internationale d'Aromathérapie de Pierre Franchomme et prochainement une douzaine d'écoles à  travers le monde... 

Les cours sont donnés par des professeurs de Faculté, des docteurs en Médecine, des thérapeutes spécialisés dans leur discipline respective. Sur le plan pédagogique et scientifique, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine :

  • Définit la place qui revient aux médecines naturelles et énergétiques en complément de la Médecine officielle
  • S'ouvre aux autres grandes médecines savantes : ayurvédique, chinoise, tibétaine, indienne

Cette démarche permet d'accéder aux sciences humaines devenues indispensables face à  une médecine hyper technique, déshumanisée et limitée dans ses indications. Elle enrichit les sciences dites « exactes » en abordant les sciences humaines (anthropologie, ethnomédecine, épidémiologie, génétique, sociologie) et les approches corporelles (réflexologie, magnétisme...).

Le suivi des cours est assuré par le Docteur Jean-Pierre WILLEM (chirurgien et anthropologue). Spécialiste des Sciences Humaines et des Médecines Naturelles, le Docteur WILLEM dirige l'enseignement. Outre ses 2 best-sellers (Au diable la vieillesse, Ed. du Dauphin, 1999, et Les Huiles Essentielles - médecine d'avenir, Ed. du Dauphin, 2002), Il est l'auteur d'autres ouvrages sur les médecine naturelles

De 2002 à  2007, le Docteur WILLEM a assumé également la fonction d'éditorialiste au bimensuel "Pratiques de Santé" et depuis septembre 2007, avec le Dr Thierry SCHMITZ, la revue "Révélations Santé".

 
 
 
 
Le secret des peuples sans cancer
 
Les cent maladies du 21e siecle